Que choisir entre Alarme ou caméras de surveillance?

L'une des questions que beaucoup de clients demandent est: 

Qu'est ce qui est plus efficace pour sécuriser ma maison, mon appart, mon atelier, mon local commercial, ou mes bureaux.

Système d'alarme anti intrusion, ou système de vidéosurveillance ?

Nous essayerons ici de répondre à cette question afin de vous aider à comprendre la différence entre les deux, l'avantage et l'inconvenient de chaque solution et leurs limites dans le contexte Tunisien.

La réponse biensûr diffère selon la nature de l'espace à protéger.

1- Local résidentiel (Villa ou appartement)

Pour un local résidentiel, l'objectif est de dissuader les voleurs et les mal-faiteurs de s'introduire dans la demeurre, afin de prévenir contre les vols.

Dans ce cas précis, le système d'alarme s'avère être une solution préventive, vu qu'une sirène retenti violemment et qu'une notification est envoyé au téléphone du proprietaire dès que le système détecte une intrusion, à l'aide des contacts installés dans les portes et fenêtres, et des détecteurs de mouvement installés dans les couloirs et les grandes salles.

Le résultat est que le système permet de notifier avant même que le vol n'ai eu lieu, et qu'à l'aide du système anti-intrusion, il est possible d'entreprendre les mesures nécessaires sur le champ afin d'éviter la catastrophe.

Ici il s'avère que l'alarme est un système préventif.

La vidéosurveillance, dans ce cas précis, ne permet aucune notification en cas d'intrusion, mais permet d'avoir un visuel exact et précis sur ce qui s'est passé.

Il permet d'avoir des images et des enregistrement vidéo, avec probablement les visages des malfaiteurs, ce qui représente une preuve tangible devant la justice et ce qui permet de faire des poursuites contre les malfaiteurs.

En d'autre termes, Pour un usage résidentiel, le système d'alarme permet d'éviter de se faire voler, et la vidéosurveillance, quant à elle, permet de se faire justice après s'être fait volé.

L'idéal est d'avoir les deux, de baser sa sécurité sur le système d'alarme anti-intrusion, et dès la réception d'une notification d'intrusion, de vérifier sur les caméras de surveillance pour comprendre ce qui s'y passe.

Il est important de noter que les caméras de surveillance ont également un aspect dissuasif, et que la grande majorité des malfaiteurs évitent les maisons qui ont un système de vidéosurveillance visible.

2- Local commercial (Boutique ou dépôt) 

Pour un local commercial, la situation est différente. L'espace est ouvert au public, et pratiquement tout le monde peut y entrer pendant les heures d'ouverture, et on peut se faire voler même pendant les horaires d'ouverture par les clients qui entrent au magazin.

Dans ce cas, les caméras de surveillance deviennent une obligation, vue qu'elles permettent de dissuader toute personne mal intentionnée, et qu'en cas de soupçon, il est possible de vérifier les enregistrement, et d'avoir des preuves tangibles afin de se faire justice.

Pendant les horaires de fermeture, le système d'alarme est primordial, vue que la boutique ou le magazin contient une marchandise de valeur qu'il faut protéger contre les intrusion.

En d'autres termes, pour les magazins et les dépôts, le système anti-intrusion et le système des caméras de surveillance sont obligatoires pour garantir une sécurité optimale.

3- Local industriel 

Pour les locaux industriels (usines, fabriques etc) on ne peut pas également choisir entre les deux.

En effet, le staff managérial aura besoin de sécuriser l'espace, les produits, et probablement les machines contre le vol, le vandalisme et autres, mais aura également besoin d'avoir un contrôle sur le personnel qui y travaille afin de contrôler la production et la productivité.

Dans ce cas, comme dans le cas des locaux commerciaux, les deux systèmes sont primordiaux. 

Un système d'alarme anti-intrusion pour protéger et vérouiller les espaces délicats, et un système de vidéosurveillance pour le contrôle de la production et du personnel.

Pour conclure, quelque soit la nature de l'espace à protéger, la seule raison qui doit vous pousser à songer à choisir entre le système d'alarme et le système de vidéosurveillance, est le budget. Et ça doit impliquer que vous allez installer l'un et prévoir d'installer l'autre dans un futur proche, car les deux sont complémentaires et ensemble, ils permettent d'avoir une sécurité optimale et d'avoir donc l'esprit tranquille.

Nos marques