Que choisir entre la vidéosurveillance IP et la vidéosurveillance HD

En matière de caméras de surveillance, l'une des questions qui se posent le plus quand les clients ont le choix entre la technologie IP et la technologie HD est, qu'est ce qui est mieux, et sur quelle base dois je choisir entre les deux.

Et bien la question n'est pas assi catégorique, en fait chaque technologie a des avantages et des inconvénients.

En général c'est les contraintes du projet qui imposent le choix de la technologie, et voici ci-dessous listés les axes qui partagent les deux technologies selon le contexte.

Le câblage

Le câblage est le premier élément qui partage les deux technologies.

Les caméras IP sont câblées à l'aide d'un câble informatique (câble réseau) et généralement, c'est du POE (Power Over Ethernet) c'est à dire que le câble Ethernet transmet à la fois le signal vidéo de la caméra de surveillance vers l'NVR ou le switch POE, et l'alimentation électrique du switch POE ou du NVR vers la caméra de surveillance. La longueur maximale théorique de ce câble peut aller jusqu'à 100m. Il est également possible d'opter pour une alimentation indépendante avec des transformateurs pour chaque caméra ou un bloc d'alimentation.

Pour les caméras HD, le câble qui relie les caméras de surveillance au DVR est un câble coaxial, et biensûr les caméras il faut bien les alimenter électriquement, pour sela on opte généralement pour un câble coaxial+alimentation, ou la paire de l'alimentation va vers un transformateur ou un bloc d'alimentation.

Câble coaxial + alimentation

On peut opter également pour la technologie POC (Power Over Coaxial) ou comme la POE, le câble coaxial transmet le signal de la caméra de surveillance vers le DVR, et l'alimentation électrique du DVR vers la caméra de surveillance, pour celà biensûr et la caméra et le DVR doivent être POC. La longueur maximale théorique quand il s'agit de câble coaxial+ alimentation est de 100m. Il est possible d'atteindre des distances beaucoup plus importantes allant jusqu'à 700m quand on prévoit une source d'alimentation à proximité de la caméra.

Pour la technologie HD, chaque caméra doit disposer de son propre câble, allant de la caméra jusqu'au DVR, alors que pour la technologie IP, il est possible de regrouper plusieurs caméras avec un switch, et de relier le switch au NVR avec un seul câble, ce qui permet d'économiser au câblage.

En d'autres termes, il est préférable de faire le choix entre les deux technologies avant de conclure l'accord avec l'entreprise d'électricité qui gère le chantier pour passer le câble adéquat, sinon, si le câble est déjà installé, alors le choix a déjà été fait.

La qualité d'image

La qualité d'image diffère entre les caméras de surveillance IP et HD.

même quand on parle de deux caméras de même résolution (4Mp par exemple), on remarque une meilleure netteté d'image pour la caméra IP comparé à la caméra HD.

En effet, la vidéosurveillance IP effectue pas mal de corrections numériques sur l'image, ce qui n'est pas le cas pour la vidéosurveillance HD.

Les fonctions intelligentes

Ce qui différencie les deux systèmes également c'est les fonctions intelligentes.

Les caméras IP sont pour la plupart équipées de WDR (Wide Dynamic Range) une fonctionnalité très importante qui permet de balancer les blancs quand la caméra est à contre-jour et d'éviter que la caméra soit éblouie par le soleil et parfois même par un tube néant. 

Certaines caméras IP sont également équipées d'un système de détection de mouvement qui peuvent déclancher l'envoi d'un email à un destinataire à configurer sur l'interface de la caméra contenant des screenshots. Certaines caméras sont même équipées d'une sortie alarme, ce qui lui permet d'être connectée à une sirène. Cette fonctionnalité peut permettre au système de vidéosurveillance IP de faire également la fonction d'un système d'alarme.

La visualisation à distance 

De nos jours, les deux technologies permettent une fois connectées à un routeur internet, de visualisé à distance le rendu live des caméras de surveillance, et de consulter les enregistrements.

Le prix

Les systèmes HD sont moins coûteux que les systèmes IP, et c'est peut être le seul point ou la vidéosurveillance HD l'emporte dans cette comparaison.

 

A noter qu'en Tunisie, malheureusement le client se retrouve confronté à ce choix après avoir fini le chantier de construction de sa maison ou de son atelier ou boutique, alors que la question devrait se poser avant même de faire appel à la société chargée de passer le câblage pour ne pas se retrouver devant le fait accompli.

Il est également important de noter qu'à Menzo Solution nous prenons en considération plusieurs contraintes avant de proposer la solution qui va le mieux avec son besoin et son budget, et que nous disposons de tout les produits nécessaires nous permettant de faire la meilleure offre de prix possible.

Pour nous contacter vous pouvez nous appeler sur le (+216) 97 045 032 ou nous contacter par email sur contact@menzo.tn.

Sinon vous pouvez nous envoyer un message en cliquant ici

Nos marques